Les Khalifs de Mame Thierno Birahim Mbacké Cheikh Mouhammadou Awa Balla MBACKE, le premier khalife A la disparition de Mame Thierno Birahim MBACKE en 1943 (jeudi 24 ème jour de chacbân de l'an Ba

Publié le par infomagal.over-blog.org

Les Khalifs de Mame Thierno Birahim Mbacké

Cheikh Mouhammadou Awa Balla MBACKE, le premier khalife
A la disparition de Mame Thierno Birahim MBACKE en 1943 (jeudi 24 ème jour de chacbân de l'an Bassesachoun), son fils aîné Cheikh Mouhammadou Awa Balla MBACKE reprit le flambeau. Il s'est entre autres employé à améliorer les conditions de vie des populations. Par exemple, en 1949, il a obtenu de l'administration coloniale l'installation d'un forage qui permit d'assurer un approvisionnement correct en eau potable de la localité.
Pour honorer la mémoire de son valeureux père, Cheikh Mouhamadou Awa Balla MBACKE réhabilita la demeure de dernier et donna un éclat particulier à MAQAMA IBRAHIMA, l'endroit où Mame Thierno faisait ses retraites spirituelles. Ensuite il fit construire BAÏTYL MAHMOUR, le magnifique mausolée où les fidèles se pressent avec ferveur pour rendre hommage au saint homme et demander des grâces à Dieu, au nom de sa baraka.

Serigne Abdou Khoudoss MBACKE le deuxième khalife de Mame Thierno

En 1982, lorsqu'à son tour Cheikh Mouhamadou Awa Balla MBACKE rejoignit son père auprès de Khadimou Rassoul, Serigne Abdou Khoudoss MBACKE prit le relais. Avec lui Darou Mouhty est devenu une grande métropole dotée de toutes les commodités de la vie moderne : centre hospitalier bien équipé, nouveaux forages, écoles coraniques de grande renommée etc.
Serigne Abdou Khoudoss MBACKE, rappelé à Dieu pendant le Magal de TOUBA de l'an 2003, a laissé le souvenir d'un serviteur dévoué de la Foi et dont la seule préoccupation a été de ramener les disciples à Dieu.

 

Serigne Cheikh Mbacké Khady

Présentement, c'est Serigne Mbacké Khady qui a en charge la gestion du legs de Mame Thierno Ibrahima Faty. Et, c'est avec sagesse et dévotion qu'il assume son mandat sacré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article